D'où vient-elle et qui est-elle ?
Commençons par un brin d’histoire… Les premières traces de la punaise de lit remontent à plus de 100 000 millions d’années. Autrement dit, elles ont eu la chance de survivre à ce que les dinosaures n’ont pas pu survivre. Au fil des années, elles ont muté et se sont adaptées pour survivre jusqu’à nos jours.
Elles ont donné des cauchemars dans les années 1900 – 1950, dans les tranchées et les maisons des soldats. Il était difficile de pouvoir s’en débarrasser aisément à l’époque.
La punaise se retrouve partout sur le globe terrestre et n’est pas présente chez vous par manque d’hygiène !
C’est une fausse idée reçue.
Les métropoles telles que Paris, Barcelone, Nimes, Atlanta, New York, Liège, Bruxelles en grouillent.
Vous pouvez malencontreusement emmener une punaise si vous voyagez, si vous prenez les transports en commun, si vous êtes friands des antiquaires !
Ou tout simplement, si vos voisins abritent des colonies d’insectes à leur insu.
Et lorsqu’une punaise de lit arrive chez vous, elle mettra une dizaine de jours à se trouver un nid et commencera seulement à vous mordre. Car la punaise de lit ne pique pas, elle mord !
Votre sang est sa seule nourriture !
Comment arrive-t-elle chez nous ?
Est-elle vectrice de maladies ?
Elle n’est pas vectrice de maladie comme les moustiques car elle prend le temps de digérer votre sang durant sa phase de digestion. Et si vous n’avez qu’un seul spécimen au sein de votre doux foyer, elle vous piquera tous les 5 à 10 jours en moyenne. Les boutons et les dermatites suite à la morsure de punaise de lit dépendent d’un individu à un autre. Les personnes issues de la méditerranée sont plus épargnées par les démangeaisons et les réactions virulentes.
Ce qui provoque ces démangeaisons, c’est la salive de la punaise qui contient un anesthésique et un anticoagulant. En vous mordant la salive reste juste sous votre peau et provoque un bouton rouge parfois démangeant. La punaise se déplace en ligne et donc peut vous mordre de 1 à 5 fois sur la nuit. La morsure peut durer jusqu’à 15 minutes.
Si cette punaise réfugiée chez vous sans consentement est une femelle fertilisée, vous avez un gros problème. En effet, la femelle collera ses œufs dans son nid. Et lors de l’éclosion de ceux-ci ce ne sera pas moins d’une dizaine de nymphes qui sillonnerons vos lits à leur tour! Chaque femelle une fois adulte pourra alors pondre jusqu’à 500 œufs sur l’année.
Qu'est-ce qui provoque des démangeaisons ?
La punaise de lit va prendre une dizaine de jours à sortir de votre valise ou de votre veste ou du bas de pantalon et va se trouver un nid non loin de l’humain qui la tente le plus.
Une fois installée, elle va se rendre sur votre corps et se nourrir. Chaque morsure peut ou non provoquer une réaction. Certaines personnes ne réagissent absolument pas et d’autres réagissent très fortement.
Vous êtes piqué ? vous en cherchez forcément la cause. Selon la saison, vous allez agir différemment, c’est évident. En été, vous allez croire à tord que ces boutons sont causés par nos amis les moustiques. Et vous allez installer des moustiquaires, des insecticides, ou des prises électriques. Et votre petite colonie va prendre son temps pour se développer partout dans la maison. En hiver, vous vous direz peut-être qu’il fait froid dehors et que les araignées sont entrées.
Les araignées mordent, oui, mis elles sont si rares en Belgique. La morsure est identifiable par les trois points visibles. Et les morsures ne seront pas en ligne.
Là ou vos erreurs commencent, c’est à la minute ou vous allez déranger la punaise en utilisant des sprays, des huiles, des collants, des pièges.
La punaise va ressentir le danger. Comment ? Nous ne savons pas.. Mais elle est bien plus intelligente qu’un dinosaure (Vous vous rappelez, le brin d’histoire ?)
Elle va se déplacer laissant derrière elle, ses œufs et les petites nymphes, vous aurez donc plusieurs pièces infestées si vous dérangez la punaise. Si vous changez de pièce pour dormir, elle fera pareil. Elle reviendra à vous laissant des œufs entre le premier nid et le suivant. Les œufs vont éclore et vous serez infestés dans plusieurs pièces également.
C’est là que la détection canine est évidente ? Moustiques, araignée, anthrènes ou punaises ?
Nos chiens ne détectent que la punaise et ce à tous les stades : Œuf, larve, nymphe, punaise adulte. Les spécimens vivants évidemment. Une fois que nous aurons ciblé les nids et les pièces à traiter, vous devrez appeler une société anti-nuisible et choisir votre traitement :
Chimique
Chaleur sèche
Vapeur
Attention, tous les professionnels n’ont pas l’esprit loyal et honnête. Vous devez avoir au minimum 2 à 3 passages et même une garantie d’éradication.